Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
6 juin 2017
L’acupuncture rétablit le bon fonctionnement de l’estomac
| 06/06/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’acupuncture rétablit le bon fonctionnement de l’estomac L’acupuncture remet l’estomac en état chez les patients hospitalisés. Après un accident ou une grave maladie, les patients ne sont pas en mesure de manger de grandes quantités et sont donc nourris par perfusion. Cet état est souvent dû à une vidange gastrique défectueuse (l’estomac ne se vide pas correctement) et à de fortes nausées.

L’acupuncture (et plus précisément la stimulation électrique du point de Neiguan P6) accélère le rétablissement des mouvements de l’estomac. C’est ce qui ressort d’une étude américano-allemande. D’autres études indiquent plutôt un effet favorable de l’acupuncture sur les mouvements de l’intestin et de l’estomac.
Pour des patients hospitalisés, il est important de pouvoir rapidement recommencer à manger. En effet, ce n’est que par le biais d’une digestion normale que le corps reçoit les nutriments indispensables à son bon rétablissement.

La prévention d'une digestion difficile
Comment prévenir la sensation de ventre plein ?

Lire aussi
Moins de nausées avec le gingembre
L’acupuncture soulage les symptômes du rhume des foins
Douleurs à l’estomac : les moyens naturels plus efficaces que les médicaments

Sources:
Pfab F, Winhard M. Acupuncture in critically ill patients improves delayed gastric emptying: a randomized controlled trial. Anesth Analg. 11 01; 112(1): 150-155

 

lijn