Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Etes-vous allergique à un ou plusieurs aliments ?
ABC SANTE - Articles
13 octobre 2015
L’acupuncture, un effet similaire aux antidépresseurs
| 13/10/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’acupuncture, un effet similaire aux antidépresseurs Des chercheurs d’une université de Washington ont trouvé une explication convaincante à l’effet de l’acupuncture. La stimulation d’un point d’acupuncture situé près du genou empêche la réaction de stress chez des rats. Un certain nombre d’antidépresseurs et d’anxiolytiques ont le même mode de fonctionnement. Chez les rats, l’acupuncture peut également faire baisser le seuil de douleur au froid.

A terme, la réaction de stress peut se révéler très néfaste pour l’organisme. Le stress diminue l’immunité et perturbe l’équilibre émotionnel. La fatigue se fait alors plus souvent ressentir et la sensibilité à la douleur augmente. Les chercheurs voient l’acupuncture comme une option évidente pour traiter les traumatismes. Un traumatisme qui n’est pas bien soigné, peut déboucher sur un ‘syndrome de stress post-traumatique’ chronique.

Comment prévenir le stress?
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
L’acide gras du soja normalise le stress
De l’extrait de melon diminue le stress et la fatigue

Sources:
Eshkevari L, Mulroney SE, Egan R, Lao L. Effects of acupuncture, RU-486 on the hypothalamic-pituitary-adrenal axis in chronically stressed adult male rats. Endocrinology. 2015 Jul 21:EN20151018

 

lijn