Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
14 mars 2018
L’acupuncture, aussi efficace que des antalgiques et des anti-inflammatoires ?
| 14/03/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’acupuncture, aussi efficace que des antalgiques et des anti-inflammatoires ? Le recours à l’acupuncture offre tout un éventail de possibilités, sûres et souvent efficaces. Mais encore moins connues et reconnues sont les possibilités de calmer la douleur dans des situations aigües. Une étude australienne a analysé les possibilités offertes par l’acupuncture dans un service d’urgences, notamment dans des cas de lombalgie aiguë, de migraine et d’entorse à la cheville. Les près de 2.000 patients ont été répartis en trois groupes : antalgiques, acupuncture ou une combinaison des deux. Conclusion : aucune différence n’est apparue entre les groupes au niveau de l’efficacité pour soulager la douleur. Donc, l’acupuncture s’est révélée être une méthode très valable (et sûre) pour calmer la douleur, même en urgence…

Une étude chinoise apporte d’autres éclaircissements : l’acupuncture peut clairement mieux contrôler une inflammation aigüe qu’un traitement conventionnel. Dans les cas d’inflammation sévère et aigüe du bassin, les marqueurs inflammatoires (CRP, TNF-α, IL-10) avaient, après une semaine de traitement, davantage diminué dans le groupe traité par l’acupuncture que dans le groupe de contrôle qui avait suivi un traitement conventionnel.

Conseils pour prévenir les maux de tête !
Lombalgie et une vie sedentaire

Lire aussi :
Six antidouleurs naturels
L’acupuncture : mieux qu’un somnifère
L’acupuncture, un effet similaire aux antidépresseurs

Sources:
Cohen MM, Cameron PA et al. Acupuncture for analgesia in the emergency department: a multicentre, randomised, equivalence and non-inferiority trial. Med J Aust 2017; 206 (11): 494-499.
Wu D, Guo LY, Lu PS. Effect of Acupuncture on Inflammatory Cytokines in Patients with Acute Pelvic Inflammatory Disease. Zhen Ci Yan Jiu. 2018 Jan 25;43(1):57-61.

 

lijn