Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
16 juillet 2010
L’acide gras oméga-3 DHA améliore la mémoire
| 16/07/2010 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’acide gras oméga-3 DHA améliore la mémoire Des compléments alimentaires contenant l’acide gras oméga-3 DHA (acide docosahexaénoïque) améliorent le fonctionnement de la mémoire.
Le DHA joue un rôle important dans le fonctionnement des cellules cérébrales, mais c’est une substance très vulnérable. Le stress oxydatif endommage le DHA et entraîne le fait que le DHA doit être renouvelé régulièrement. Une cellule nerveuse qui perd trop de DHA dépérit inéluctablement.

Une étude menée à la demande de The Alzheimer’s Association a examiné l’effet du DHA sur 485 personnes en bonne santé, âgées de plus de 55 ans. Ces patients souffraient d’une détérioration de la mémoire, typique pour cet âge.
Après 24 semaines, un certain nombre de tests de pensée et de mémoire montraient que leur cerveau travaillait mieux. Les auteurs de cette étude en ont donc conclu: “un supplément de 900 mg de DHA par jour améliore les fonctions d’apprentissage et de mémorisation en cas de détérioration cognitive liée à la vieillesse.”

Lire aussi :
La prévention du vieillissement du cerveau

Sources:
Yurko-Mauro K, McCarthy D et al. Beneficial effects of docosahexaenoic acid on cognition in age-related cognitive decline. Alzheimers Dement. 2010 Apr 29. [Epub ahead of print]

 

lijn