Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
6 avril 2010
L’acide folique diminue la tension artérielle
| 06/04/2010 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L’acide folique diminue la tension artérielle La tension artérielle augmente avec l’âge et augmente encore davantage chez les femmes après la ménopause. Chez ces femmes, l’acide folique aide à diminuer la tension artérielle.
Pendant trois semaines, des médecins italiens ont donné un supplément de 15 mg d’acide folique actif (5-MTHF) à des femmes en bonne santé qui étaient dans leur deuxième année de ménopause. Les deux derniers jours, ces femmes devaient garder sur elle, nuit et jour, un tensiomètre portable. Leur tension artérielle moyenne le jour et la nuit a été comparée à celle de trois semaines avant. La tension artérielle la nuit avait baissé en moyenne de 5 mm Hg. Pour celle du jour, il n’y avait aucune différence.
En soi, ce ne sont pas des résultats spectaculaires, si ce n’est que seules des femmes en bonne santé ont participé à cette étude. Des études antérieures ont montré un bien meilleur effet de l’acide folique chez des patientes à risque au niveau cardiaque.

Que l’acide folique diminue la tension artérielle surtout la nuit, ce pourrait être intéressant dans le cas de troubles du sommeil qui surviennent régulièrement pendant la ménopause. Les 15 mg d’acide folique utilisés représentent une dose élevée. Il vaut mieux ne pas commencer avec un tel dosage sans l’avis d’un spécialiste.

Prévention de l’hypertension
Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?

Sources:
Cagnacci A, Cannoletta M et al. High-dose short-term folate administration modifies ambulatory blood pressure in postmenopausal women. A placebo-controlled trial. Eur J Clin Nutr. 2009; 63:1266-1268

 

lijn