Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
16 avril 2010
L’éternelle toux: optez pour des sirop antitussifs naturels
| 16/04/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
L’éternelle toux: optez pour des sirop antitussifs naturels Les enfants ont parfois une toux grave typique, mais les adultes se retrouvent aussi de temps en temps avec une toux qui les tient éveillés la nuit. Dans les deux cas, la première question à se poser est: d’où vient cette toux ? Le fait de tousser ne veut pas toujours dire que vous avez un rhume. Il existe d’autres inflammations des voies respiratoires qui débouchent sur une toux. Chez les enfants, c’est souvent une affection asthmatique qui se cache derrière une toux tenace !
Pour une toux anodine, il ne faut pas nécessairement avoir directement recours aux sirops antitussifs du pharmacien. Ces sirops ne font qu’inhiber le réflexe de la toux dans le système nerveux et ne s’attaquent donc pas à la cause.
Le remède le plus simple contre la toux est le miel naturel que vous devez prendre sous sa forme brute. La propolis est une autre substance produite par les abeilles qui possède une action antibactérienne et antivirale. De nombreuses herbes sont connues pour leur effet antitussif. Certaines de ces herbes combattent les infections des voies respiratoires, d’autres augmentent la production de glaires.

Des préparations à base d’eucalyptus, de thym, de réglisse et de sirop de pin sont aussi des petits remèdes sans danger, même si vous ne savez pas exactement d’où provient votre toux. L’écorce de saule rouge et les feuilles de bacovier (bananier des Guyanes) sont des antitussifs moins connus.
Si votre toux est plutôt un phénomène asthmatique, alors vous devez traiter l’allergie sous-jacente. Les acides gras oméga-3 et les probiotiques peuvent parfois aider. Veiller aussi à bien ventiler votre maison.

Lire aussi : Marnys Gelée Royale

Sources:
Yang XW, Li SM et al. Phytochemical and biological studies of Abies species. Chem Biodivers. 2008 Jan;5(1):56-81
Axelsson I. Honey, not dextromethorphan, was better than no treatment for nocturnal cough in children with upper respiratory infections. Arch Dis Child Educ Pract Ed. 2009 Jun;94(3):96
Buechi S, Vogelin R et al. Open trial to assess aspects of safety and efficacy of a combined herbal cough syrup with ivy and thyme. Forsh Komplementarmed Klass Naturheilkd, 2005; 12(6): 328-32

 

lijn