Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
15 août 2016
L'obésité, une question d'acides gras oméga ?
| 15/08/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'obésité, une question d'acides gras oméga ? Les régimes alimentaires occidentaux contiennent trop d'acides gras oméga-6 et trop peu d'oméga-3. Une étude menée sur des souris montre qu’elles grossissent automatiquement si on les nourrit ‘à l’occidentale’.
Une étude française prétend que la situation est pire encore. Si on donne à des générations successives de souris un régime occidental, les souris de la deuxième génération sont encore plus grosses que celles de la première génération, et celles de la troisième génération encore plus obèses que celles de la deuxième.

L'apport moyen d'acides gras oméga-6 a augmenté de 250% par rapport à il y a 40 ans. L'apport d'oméga-3 a lui baissé de 40%. On trouve des acides gras oméga-6 principalement dans la viande d'animaux nourris au maïs. C’est ce qui explique que le lait, les oeufs et le fromage contiennent beaucoup d'oméga-6. Les oméga-3, on les trouve dans les poissons gras et l'huile de lin. Les noix et les légumes verts constituent également des sources saines d'oméga-3.

Comment prévenir l’obésité ?
De bonnes habitudes préviennent l’obésité

Lire aussi :
Le gras qui fait maigrir!
Surpoids : les symptômes
Les graisses n’ont jamais été nuisibles pour la santé

Sources:
Massiera F, Barbry P et al. A Western-like fat diet is sufficient to induce a gradual enhancement in fat mass over generations. J Lipid Res. 10 08;51(8):2352-61. Epub 10 04 20.

 

lijn