Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
6 décembre 2011
L'insomnie.
| 06/12/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'insomnie. Chez certaines personnes l'insomnie est effectivement souvent une des causes de la fatigue et de l'épuisement. Voici quelques conseils. Les causes de l'insomnie peuvent être multiples : le bruit, les disputes, les excitants tels que le café, le tabac, l'alcool, le repas du soir trop copieux, un lit inconfortable, le manque d'aération dans la chambre, le surmenage, l'anxiété, les soucis de toutes sortes nuisent au sommeil. Mangez légèrement le soir. La consommation de fritures, de sucres et de viandes grasses, de pâtisseries riches allonge le temps de digestion. Souvent les efforts digestifs peuvent se poursuivre tard en soirée et même durant la nuit. Ils dérangent et perturbent considérablement le sommeil. Dormez dans une chambre bien aérée.

Les plantes calmantes sont d'une grande efficacité pour aider à mieux dormir. Parmi les plus efficaces mentionnons : la Valériane, la Passiflore, le Houblon, le Tilleul, la Mélisse ou pour certains la Camomille. Quelques suppléments alimentaires, en comblant les carences nutritionnelles, peuvent prédisposer l'organisme à une plus grande relaxation. Les plus utiles sont le calcium, le magnésium et les vitamines du groupe B.

Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?
Comment améliorer la respiration pendant le sommeil ?

Sources:
Bolge SC, Doan JF, Kannan H, Baran RW.
Association of insomnia with quality of life, work productivity, and activity impairment.
Qual Life Res. 2009 May;18(4):415-22.

 

lijn