Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
17 novembre 2009
L'infection urinaire.
| 17/11/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'infection urinaire. La cystite est de loin la forme d’infection urinaire la plus courante, la cystite touche presque uniquement les femmes. Il s’agit de l’inflammation de la vessie. La plupart du temps, l’inflammation est provoquée par la prolifération de bactéries intestinales de type Escherichia coli. Les personnes à risque sont surtout les femmes qui sont actives sexuellement. Le taux d’infection est 50 fois plus élevé que chez les hommes. Les femmes enceintes sont aussi particulièrement à risque en raison de la pression exercée par le bébé sur le système urinaire, mais aussi des changements hormonaux inhérents à la grossesse.

Comment éviter une infection urinaire? La canneberge (cranberry) est depuis longtemps utilisée pour prévenir et traiter les infections urinaires. À l’origine, ce fruit était administré dans le but d’acidifier les urines et d’ainsi créer un milieu défavorable au développement des bactéries. Depuis, des études ont démontré que ses effets bénéfiques résidaient plutôt dans sa capacité à inhiber l’adhésion des bactéries aux parois de l’urètre et de la vessie.

* L'infection urinaire et cranberry

Sources:
1. Wolfhagen MJHM (Weezenlanden), Hoepelman IM (UMCU). Acute urineweginfecties samengevat. In: Volksgezondheid Toekomst Verkenning, Nationaal Kompas Volksgezondheid

 

lijn