Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
13 février 2020
L'hypertension pendant la ménopause
| 13/02/2020 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L'hypertension pendant la ménopause Selon une étude publiée dans la revue scientifique 'Menopause' il pourrait exister un lien entre les bouffées de chaleur chez les femmes qui est associé à l'élévation de la pression artérielle. Une recherche menée auprès de 154 femmes, âgées de 18 à 65 ans, avec un âge moyen de 46 ans, a révélé que les 51 femmes qui ont déclaré avoir des bouffées de chaleur avaient une tension artérielle systolique moyenne, ajustée selon l’âge, de 141 en état d’éveil et de 129 pendant le sommeil, comparativement à 132 et 119, respectivement, chez les femmes qui n’avaient pas de bouffées de chaleur.

Le tiers des femmes qui ont participé à cette étude ont déclaré avoir eu des bouffées de chaleur dans les deux semaines précédant l’étude. Parmi ces femmes, la tension artérielle systolique était beaucoup plus élevée, même après l’avoir ajustée selon que les femmes étaient préménopausées, ménopausées ou postménopausées. L’hypertension est un facteur de risque important de maladie coronarienne, qui est la cause de la moitié des décès chez les femmes âgées de 50 ans et plus. Des recherches antérieures ont associé la ménopause à l’hypertension.

Prévention de l’hypertension
Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?

Lire plus :
Huit conseils contre l'hypertension
Eviter les désagréments de la ménopause
Andropause, la ménopause masculine

Sources:
Cifkova R, Pitha J, Lejskova M, Lanska V, Zecova S. Blood pressure around the menopause: a population study. J Hypertens. 08 10;26 (10):1976-82
Kaaja RJ. Metabolic syndrome and the menopause. Menopause Int. 08 03;14(1):21-5.

 

lijn