Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
2 avril 2020
L'heure d'été, une menace pour votre coeur
| 02/04/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'heure d'été, une menace pour votre coeur Le passage à l'heure d'été provoque une perte d'une heure de sommeil. Beaucoup de scientifiques s'opposent à ce phénomène. La critique essentielle porte sur la modification brutale des rythmes biologiques. Les personnes âgées, les malades et les enfants en particulier connaissent des problèmes de santé temporaires.
Selon les résultats d'une étude suédoise le nombre de crises cardiaques augmentent de cinq pour cent dans la semaine suivant le passage à l'heure d'été, alors que ce risque est moindre lors du passage à l'heure d'hiver en octobre.

Les chercheurs suédois estiment que cette augmentation est à mettre en relation avec les fatigues, les troubles du sommeil et les diverses perturbations provoquées par l'heure d'été. Pour certaines personnes, il est difficile de s'y adapter, la durée du sommeil et sa qualité sont affectées et cela se ressent pendant une période de deux mois.

Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?
Prévenir les problèmes cardiaques

Lire aussi :
Combattre la fatigue de printemps
Les conséquences d’un manque de sommeil
Les somnifères : encore plus de risques

Sources:
Ptácek LJ, Jones CR, Fu YH. Novel insights from genetic and molecular characterization of the human clock. Cold Spring Harb Symp Quant Biol. 07;72:273-7.
Saura-Calixto F, Goñi I. Definition of the Mediterranean diet based on bioactive compounds. Crit Rev Food Sci Nutr. 09 02;49(2):145-52

 

lijn