Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
18 février 2020
L'exercice réduit l'envie de fumer
| 18/02/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'exercice réduit l'envie de fumer Faire de l'exercice physique, même aussi peu que 5 minutes, peut aider à réduire une envie de fumer et les symptômes de sevrage selon des chercheurs britanniques qui ont analysé une douzaine de recherches examinant le lien entre exercice et envie de fumer.
Si un médicament avait un tel effet, il serait immédiatement reconnu comme une aide valable pour aider les gens à arrêter de fumer, commente l'auteur principal, Adrian Taylor, professeur de psychologie à l'université d'Exeter en Angleterre.

Dans la plupart de ces recherches, les participants se faisaient demander de s'abstenir de fumer pendant un certain temps allant de 1/2 heure à 17 heures en moyenne. L'exercice amenait une réduction de l'envie de fumer ainsi que des symptômes de sevrage tels que le stress, l'anxiété, les difficultés de concentration, l'irritabilité et l'agitation. La réduction de l'envie de fumer est aussi importante (ou plus) que celle apportée par un substitut de nicotine comme la gomme. L'effet de l'exercice est cependant plus immédiat, se produisant pendant et après l'activité, comparativement à un délai de 10 minutes démontré par des recherches pour la gomme. L'effet peut durer jusqu'à 50 minutes.

Comment diminuer l’envie de fumer ?
Que faire contre la BPCO ?

Lire aussi :
Plus de rides pour les fumeurs
Bougez et gagnez 10 ans de jeunesse
Vapoter, encore plus nocif que fumer ?

Sources:
Prapavessis H, Cameron L, Baldi JC, Robinson S, Borrie K, Harper T, Grove JR. The effects of exercise and nicotine replacement therapy on smoking rates in women. Addict Behav. 07 07;32(7):1416-32.

 

lijn