Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
11 décembre 2013
L'exercice léger augmente votre énérgie
| 11/12/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'exercice léger augmente votre énérgie Les personnes sédentaires qui ressentent régulièrement de la fatigue peuvent ameliorer leurs niveaux d'énergie de 20 pour cent et diminuer leur fatigue de 65 pour cent en faisant un minimum d'exercice régulier de faible intensité, selon une recherche de l'Université Georgia publiée dans le journal Psychotherapy and Psychosomatics. Les scientifiques Américains ont étudié l'effet de l'exercice aérobique chez 36 hommes et femmes souffrant d'une fatigue persistante. Selon les chercheurs, 25 pour cent de la population ont une telle fatigue.

Les participants étaient divisés en trois groupes:
un premier faisant 20 minutes de bicyclette stationnaire avec une intensité modérée trois fois par semaine,
un second faisant le même exercice avec une faible intensité et un groupe de comparaison ne faisant pas d'exercice. L'exercice de faible intensité était comparable à une marche de loisir alors que l'exercice d'intensité modérée correspondait à une marche à pas rapides.
Le groupe faisant un exercice de faible intensité a obtenu une plus grande réduction de fatigue (65 pour cent) que celui faisant l'exercice d'intensité modérée (49 pour cent).

Repartir sur de nouvelles bases.
Conseils pour vaincre la fatigue liée au sport

Lire plus:
Les causes de la fatigue
Le cyclisme récréatif réduit la migraine
Retrouver rapidement votre énergie perdue !

Sources:
Puetz, T.W., Flowers, S.S., O'Connor, P.J.
A Randomized Controlled Trial of the Effect of Aerobic Exercise Training on Feelings of Energy and Fatigue in Sedentary Young Adults with Persistent Fatigue
Psychother Psychosom 08;77:167-174

 

lijn