Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
15 août 2012
L'exercice fait ‘brunir’ la graisse
| 15/08/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'exercice fait ‘brunir’ la graisse Le tissu adipeux normal (de couleur blanche) stocke les graisses en guise de réserve d'énergie. Pour nos ancêtres, ces réserves étaient indispensables pour survivre aux hivers rudes et aux périodes de sécheresse. Dans notre société, c’est à peine si nous utilisons encore notre tissu adipeux comme réserve d'énergie.

Dans le tissu adipeux blanc, il y a aussi le tissu adipeux brun. Ce dernier a une action inverse : il brûle les graisses. Une grande partie de l’énergie ainsi produite sert à générer de la chaleur. La graisse brune serait la caractéristique d’une surcharge pondérale ‘saine’, c’est-à-dire un surpoids qui ne s’accompagne pas de toute une série de maux, comme le diabète pour n’en citer qu’un.
Une manière d’obtenir plus de graisse brune est de faire plus d'exercice physique. L'exercice augmente non seulement la combustion des graisses pendant l’effort, mais aussi après, par le biais de l’activité du tissu adipeux brun.

Faut-il prendre le chrome en complément alimentaire?

Lire aussi :
Des acides gras moyens qui aident à maigrir
Des compléments alimentaires qui peuvent vous aider à maigrir

Sources:
Fred Haugen, Christian A. Drevon. The interplay between nutrients and the adipose tissue. Proceedings of the Nutrition Society (2007), 66, 171–182

 

lijn