Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
30 novembre 2008
L'environnement chimique tue!
| 30/11/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'environnement chimique tue! L’exposition des futures mamans à la pollution pendant leur grossesse peut être lourde de conséquences pour les futurs bébés. Des scientifiques flamands soulignent les dangers des PCB pour le futur bébé. Les chercheurs ont constaté que le niveau des hormones thyroïdiennes, des substances essentielles au développement cognitif, est inversement proportionnel au niveau des PCB dans le cordon ombilical. Quelles sont les conséquences directes? Les chercheurs, qui ont suivi des bébés jusqu’à l’âge de trois ans, relèvent qu’un niveau élevé de PCB a un impact sur le développement de la parole et sur le comportement. "Plus le niveau de PCB est élevé, plus le poids à la naissance est faible".

Autre problème, la fertilité masculine est en baisse de 40 pour cent en moyennne. Des chercheurs révélaient que nous aurions de plus en plus de difficulté à concevoir. Où chercher l’explication? Pensez aux produits chimiques. Le Bisphénol-A, phtalates, PCB, pesticides, etc...tous ces composés que l’on retrouve dans notre environnement quotidien peuvent se loger dans les récepteurs aux hormones sexuelles et perturber leur fonctionnement.

Lire plus: Comment limiter les effets de la pollution de l’air

Sources:
M. López-Teijón, M. Elbaile, J. G. Alvarez, Geographical differences in semen quality in a population of young healthy volunteers from the different regions of Spain. Andrologica, Volume 40 Issue 5, pages 318-328, published online : 12 Sep 2008

 

lijn