Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
15 décembre 2014
L'arythmie pendant les fêtes
| 15/12/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'arythmie pendant les fêtes Les fêtes de fin d'années s'annoncent. Il n'est pas vain de rappeler les dangers des graves troubles des rythmes ventriculaires et auriculaires, susceptibles d'entraîner une mort subite au volant. Les risques de trouble grave du rythme cardiaque au volant sont considérables et trop souvent masqués par les dangers de l’alcool et de certains médicaments. On oublie trop souvent que l’alcool peut provoquer des troubles du rythme cardiaque. Des chercheurs américains ont mené une étude de grande envergure et en ont conclu que jusqu’à 2 verres par jour, la consommation d’alcool n’augmentait pas considérablement les troubles du rythme cardiaque.

Le docteur David Conen et ses collègues de l’université de Harvard à Boston ont suivi plus de 34.000 personnes âgées de plus de 45 ans et en bonne santé. Pendant 12 ans les chercheurs ont évalué leur consommation d’alcool tout en surveillant la survenue de troubles du rythme cardiaque. Au terme de l’étude les chercheurs ont conclu que les personnes qui consommaient jusqu’à deux verres de boisson alcoolisée par jour et qui ne prenaient aucun médicament n’avaient pas davantage de risque de souffrir de fibrillation auriculaire. En revanche au-delà de deux verres, les risques de fibrillation se multiplient par 1,6.

Troubles du rythme cardiaque - Prévention
Donnez à votre coeur une protection optimale !

Lire aussi :
Du magnésium pour un bon rythme cardiaque
Des conseils pour éviter la gueule de bois
Alcool : la boisson mortelle

Sources:
David Conen, MD, MPH; Usha B. Tedrow, MD, MSc; Nancy R. Cook, ScD; M. V. Moorthy, PhD; Julie E. Buring, ScD; Christine M. Albert, MD, MPH. Alcohol Consumption and Risk of Incident Atrial Fibrillation. JAMA;300(21):2489-2496. Vol. 300 No. 21, 08-12-03

 

lijn