Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
2 juin 2017
L'anémie et la vitamine B2
| 02/06/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L'anémie et la vitamine B2 Le fait d’avoir trop peu de globules rouges dans le sang (l’anémie) n’est pas seulement dû à un manque de fer, mais aussi à un manque de vitamine B2 (de la riboflavine). C’est ce qu’ont découvert des chercheurs britanniques. Les globules rouges transportent l’oxygène des poumons vers les tissus. Un manque de globules entraîne rapidement fatigue et manque de résistance.

En cas d’anémie, on prescrit généralement des suppléments de fer, mais la vitamine B2 semble être au moins tout aussi importante. En Grande-Bretagne, plus de 90 % des adolescentes présentent une carence en vitamine B2 ! Or c’est cette vitamine qui fait en sorte que le fer arrive dans les globules rouges.
La levure de bière contient beaucoup de vitamines B2. Les abats (foie, rognons) sont aussi de bonnes sources de vitamine B2, de même que le son, les œufs, la viande, le lait et le fromage.

Comment prévenir l’anémie ?
Les enfants et les vitamines

Lire aussi :
Les causes de la fatigue
Les graves conséquences d'un manque de vitamine B12a>
Retrouver de l'énergie avec la spiruline

Sources:
Hilary J Powers, Marilyn H Hill et al. Correcting a marginal ribo\ufb02avin deficiency improves hematologic status in young women in the United Kingdom (RIBOFEM). Am J Clin Nutr 11;93:1274-1384

 

lijn