Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
5 décembre 2013
L'alimentation pour broyer les calculs biliaires
| 05/12/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'alimentation pour broyer les calculs biliaires La plupart des calculs biliaires proviennent du cholestérol, ils sont souvent le fruit d’un excès de cholestérol dans l’élimination de la bile, combiné à un flux biliaire ralenti. Dans un tel cas, la médecine traditionnelle préconise l’ablation de la vésicule biliaire, malgré le risque important que des calculs biliaires se reforment. Que pouvez-vous donc faire pour éviter de nouvelles pierres à la vésicule ?

Trucs et astuces pour éviter la formation de calculs biliaires
- Traitez votre obésité, mais évitez une perte de poids trop rapide (1,5kg/semaine, c’est déjà trop).
- Reconnaissez vos allergies alimentaires! Des réactions allergiques dans l’intestin perturbent la vidange de la vésicule.
- Pour des raisons similaires (allergies), certains aliments ne font pas bon ménage avec la vésicule, par exemple les oeufs, la viande de porc, le vinaigre, la volaille, le lait … Essayez de déterminer les aliments auxquels vous réagissez mal.
- Evitez le cholestérol, les acides gras saturés et les acides gras trans dans votre alimentation. Préférez des graisses insaturées comme l’huile de poisson, l’huile de graine de lin et l’huile d’olive.
- Evitez aussi les sucres raffinés.
- Les fibres agissent positivement sur la bile, tout comme une alimentation végétarienne.
- Le café (la caféine) stimule la circulation biliaire.
- Les haricots (et autres légumineuses) ont un effet défavorable sur la bile. Ce qui est d’ailleurs un peu dommage étant donné la grande valeur nutritive de ce type de légumes.
- Des suppléments de vitamine C et de lécithine diminuent le risque de formation de calculs biliaires. Pour les gens qui courent un risque élevé de faire des pierres à la vésicule, on recommande de prendre 500 à 2000 mg de vitamine C par jour.
- Le lavage du foie (et de la vésicule) est un remède bien connu (une cuillère à soupe de jus de citron et quatre d’huile d’olive, tous les quarts d’heure pendant huit heures). Mais il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de ce remède!

Conseils pour favoriser la sécrétion biliaire

Lire aussi :
Troubles de la fonction biliaire
Dissoudre des calculs biliaires avec des terpènes
Du magnésium pour lutter contre les calculs biliaires

Sources:
Gaby AR. Natural and nutritional approaches to prevention and treatment of gallstones. Altern Med Rev. 09; 14(3): 258-267

 

lijn