Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
4 janvier 2010
L'alcool bon pour les os?
| 04/01/2010 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
L'alcool bon pour les os? Que l'éthylisme accélère l'ostéoporose n’a rien d’étonnant. Mais alors, une question se pose: quelle quantité d’alcool peut-on encore boire pour ne pas endommager les os?
– Commençons par les hommes: 1 à 2 verres par jour semble être l’idéal. Plus de 2 verres diminuent la masse osseuse, mais curieusement, moins d'1 verre par jour réduit également la masse osseuse, quoique dans une moindre mesure.
– Les femmes, elles, pourraient boire davantage, plus de deux verres par jour. C'est surtout chez les femmes ménopausées que l'ostéoporose est un problème fréquent, en raison des changements hormonaux.

Une consommation modérée d'alcool fait donc plus de bien que de tort, du moins pour les os. La bière et le vin sont particulièrement recommandés. La bière est une des meilleures sources de silicium dans notre alimentation, or ce minéral favorise la construction des os. Le vin contient de grosses quantités d'antioxydants, comme le resvératrol, un polyphénol avec des propriétés oestrogéniques. Et l'alcool lui-même joue aussi un rôle, bienque celui-ci ne soit pas encore clairement défini.

Lire aussi : Prévenir l’ostéoporose

Sources:
Tucker KL, Jugdaohsingh R et al. Effects of beer, wine, and liquor intakes on bone mineral density in older men and women. Am J Clin Nutr. 2009; 89:1188-96

 

lijn