Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la pollution de l'air?
ABC SANTE - Articles
10 septembre 2021
L'activité physique prévient la démence
| 10/09/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'activité physique prévient la démence En tenant compte du vieillissement de la population, la maladie d'Alzheimer pourrait augmenter de plus de 50 pour cent. Cette maladie neurodégénérative affecte la mémoire et le raisonnement. Troubles de la mémoire, du langage et du comportement s'accompagnent ainsi de difficultés à effectuer des gestes complexes.
Actuellement, on ne dispose pas de traitement curatif de la maladie d'Alzheimer mais on peut retarder son évolution et son retentissement.

Au-delà du traitement, certains éléments de prévention sont aujourd'hui bien connus. Le traitement de l'hypertension, du diabète, de l'hypercholestérolémie permettent de réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Tout comme la pratique d'une activité physique régulière, l'absence de dépression et la sociabilité. Autant de facteurs bénéfiques pour la santé, que nous vous invitons à adopter dès aujourd'hui.

Protection et développement de la cognition et de l’intelligence
Prévention de l’artériosclérose : commencez dès le plus jeune âge !

Lire plus:
Etre moins inactif ou bouger plus ?
Bouger pour de meilleurs résultats scolaires
La thérapie par le mouvement pour les personnes démentes

Sources:
Rolland Y, Pillard F, Klapouszczak A, Reynish E, Thomas D, Andrieu S, Riviere D, Vellas B.
Exercise program for nursing home residents with Alzheimer's disease: a 1-year randomized, controlled trial. J Am Geriatr Soc.
Khoo Yvonne J-Lyn, van Schaik P, McKenna J. The Happy Antics programme: Holistic exercise for people with dementia. Journal of Bodywork and Movement Therapies. 25 04 14.

 

lijn