Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
7 août 2007
L'épuisement professionnel mène-t-il au diabète?
| 07/08/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'épuisement professionnel mène-t-il au diabète? Les travailleurs qui souffrent d’épuisement professionnel seraient plus à risque de développer le diabète de type 2.
C’est du moins ce que laissent entendre les résultats d’une récente étude israélienne durant laquelle on a suivi 677 travailleurs (hommes et femmes) pendant trois à cinq ans. Les participants, âgés en moyenne de 42 ans, étaient en bonne santé au début de l’étude.
Chaque participant devait compléter un questionnaire pour évaluer son niveau de fatigue émotive, physique et mentale. Il avait aussi à répondre à des questions sur ses antécédents médicaux et ses habitudes de vie. À partir de ces résultats, les chercheurs ont déterminé que 348 travailleurs souffraient d’épuisement professionnel chronique.
Les travailleurs touchés par l’épuisement professionnel étaient 1,84 fois plus à risque de développer le diabète de type 2.
L’épuisement professionnel augmenterait le risque de souffrir du diabète dans une proportion similaire que d’autres facteurs de risque comme un indice de masse corporelle (IMC) élevé, le tabagisme ou l’inactivité physique.
Selon les auteurs de l’étude, on peut pallier cet état d’épuisement - ou du moins empêcher qu’il devienne chronique - en adoptant des techniques de gestion du stress (comme l’activité physique, un régime sain, des techniques de relaxation) et, au besoin, en changeant d’emploi.

Lire plus: Le diabète devient une épidémie

Sources:
Melamed S, Shirom A, et al. Burnout and risk of type 2 diabetes: a prospective study of apparently healthy employed persons, Psychosom Med. 2006 Nov-Dec;68(6):863-9.

 

lijn