Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
25 septembre 2017
L'échinacea efficace pour prévenir des rhumes
| 25/09/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
L'échinacea efficace pour prévenir des rhumes L'échinacée réduirait de plus de la moitié les risques d'attraper un rhume, selon l'analyse de plus d'une dizaine d'études publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases.
Ces études montrent une diminution de 65 pour cent du risque d'attraper un rhume naturellement. Dans l'une des recherches, l'échinacea en combinaison avec de la vitamine C réduisaient le risque de 86 pour cent.

Les études montrent aussi une réduction de la durée du rhume d'un jour et demi ainsi qu'une réduction de la sévérité des symptômes tels que toux, maux de tête et congestion nasale. L' échinacée, selon les auteurs de la recherche, pourrait être particulièrement utile comme prévention chez les personnes qui ont un système immunitaire affaibli. Il y aurait par contre des indications que l'efficacité de l'échinacée ne dure qu'une semaine ou deux, après quoi une pause serait nécessaire. Un traitement en continu ne serait, dans ce cas, pas efficace.

Comment prévenir le rhume ?
Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?

Lire aussi :
Un rhume plus vite guéri grâce au zinc
L’activité physique contre le rhume et la grippe?
Des moyens naturels contre les infections des voies respiratoires

Sources:
Shah SA, Sander S, White CM, Rinaldi M, Coleman CI.
Evaluation of echinacea for the prevention and treatment of the common cold: a meta-analysis. Lancet Infect Dis. 07 07;7(7):473-80

 

lijn