Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
31 mai 2011
Journée mondiale sans tabac
| 31/05/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Journée mondiale sans tabac Fumer n’est pas un acte innocent. Le tabac a en effet de nombreuses conséquences sur la santé du fumeur, de son entourage, des enfants à naître, mais aussi sur la société tout entière.
Les personnes qui fument toute leur vie courent 50% de risques en plus de décéder précocement d’une maladie liée au tabac. Fumer diminue l’espérance de vie de 10 ans en moyenne.

Chez le fumeur, le risque de développer un cancer du poumon est 20 fois plus élevé que chez un non-fumeur. En 2001, 9.527 Flamands sont décédés suite à des maladies cardiovasculaires, dont 1.843 étaient liées à une exposition à la fumée de tabac. Le tabac est particulièrement néfaste pour les artères coronaires (source : Indicateurs de santé 2001). Le tabac est également une cause importante de thromboses et d’hémorragies cérébrales. Les femmes qui fument tout en prenant la pilule augmentent le risque de souffrir de ces maladies. Les fumeurs présentent également un risque accru d’ulcères à l’estomac et de l’intestin grêle.

Comment diminuer l’envie de fumer ?

(Pour plus d'informations, tapez «fumer» dans le moteur de recherche en haut)

 

lijn