Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
12 octobre 2012
Journée mondiale de l’arthrite 2012
| 12/10/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Journée mondiale de l’arthrite 2012 "Move to improve"
Durant la phase initiale de la maladie, il est important de prendre des mesures préventives. On recommande aux personnes en surpoids qui souffrent d’arthrose du genou de maigrir pour diminuer la sollicitation de l’articulation du genou.
Pour faciliter l’exécution des tâches ménagères telles que le passage de l’aspirateur ou de la serpillière, il est conseillé d’utiliser un équipement à manche long.
Pour faire la vaisselle, le plan de travail doit être suffisamment élevé (dos droit).

Trop de repos n’est pas bon. Il est important de continuer à bouger l’articulation douloureuse sans la surmener. L’exercice renforce les muscles qui soutiennent les articulations.
Lorsque ces mesures préventives se révèlent insuffisantes, la seule solution est de commencer un traitement. On peut prendre des analgésiques pour soulager la douleur (par ex. du paracétamol, du MSM, applications de froid, etc.). Les produits qui stimulent la reconstruction du cartilage, comme la glucosamine et la chondroïtine, sont également efficaces.

Que faire contre le rhumatisme?
Rhumatisme : les jeunes aussi

Sources:
Fransen M, Nairn L et al., Physical activity for osteoarthritis management: a randomized controlled clinical trial evaluating hydrotherapy classes, Arthritis Rheum. 15;57(3):407-14.

Pattison DJ, Symmons DPM. Does diet have a role in the aetiology of rheumatoid arthritis? Proceedings of the Nutrition Society (2004), 63, 137-143

Jacquet A, Girodet P-P et al. Phytalgic, a food supplement, vs placebo in patients with osteoarthritis of the knee or hip: a randomised double-blind placebo-controlled clinical trial. Arthritis Research & Therapy 2009, 11:R192 doi:10.1186/ar2891

 

lijn