Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Renforcez-vous votre résistance ?
ABC SANTE - Articles
1 janvier 2013
Je mange équilibré, je n'ai donc pas besoin de suppléments! C'est faux!
| 01/01/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Je mange équilibré, je n'ai donc pas besoin de suppléments! C'est faux! Nous entendons régulièrement l'expression suivante: "Les personnes qui s'alimentent bien, n'ont pas besoin de suppléments alimentaires." Pour que cette expression puisse s'avérer juste, il faudrait que deux conditions essentielles soient réunies. Il faudrait d'abord définir ce qu'est la bonne alimentation. On se rendrait alors compte qu'il n'existe à peu près personne qui s'alimente parfaitement bien.

Il est faux de penser qu'un régime alimentaire dit bien équilibré apporte à l'organisme tous les éléments nutritifs dont ce dernier à besoin pour bien fonctionner. L'alimentation conventionnelle ne peut en aucun cas répondre à ce besoin. Pour qu'on puisse parler de régime équilibré il faudrait que tous les aliments végétaux soient de culture biologique, que les viandes proviennent d'animaux nourris biologiquement et que les sous-produits
animaux soient également fournis par des animaux nourris biologiquement.

Même dans ces conditions idéales de nutrition, certaines conditions reliées au mode de vie exigeraient quand même quelques formes spécifiques de supplémentation.
En second lieu, il faudrait s'assurer que la personne qui s'alimente bien ne se trouve pas dans certaines conditions particulières qui nécessitent un apport supplémentaire de nutriments. Cette personne ne devrait jamais:travailler à outrance, être soumise au stress, fumer, consommer du café ou de l'alcool, prendre des médicaments, consommer l'eau du robinet, avoir des menstruations abondantes, prendre la pilule contraceptive, pratiquer un
sport avec une certaine intensité, être soumise à diverses formes de pollution.

Dans la réalité, il est pratiquement impossible de rencontrer quelqu'un qui n'a pas besoin d'une supplémentation particulière. La vie moderne nous impose des conditions qui réclament un surplus de vitamines, de minéraux et de nutriments en général. Se priver de ces substances, c'est s'exposer à la maladie, à la dégénérescence et au vieillissement prématuré.

Lire aussi:
Compléments alimentaires : des vertus prouvées

Sources:
Marko MG, Ahmed T, Bunnell SC, Wu D, Chung H, Huber BT, Meydani SN.
Age-associated decline in effective immune synapse formation of CD4(+) T cells is reversed by vitamin E supplementation. / J Immunol. 2007 Feb 1;178(3):1443-9.

Ungvari Z, Orosz Z, Rivera A, Labinskyy N, Xiangmin Z, Olson S, Podlutsky A, Csiszar A. - Resveratrol increases vascular oxidative stress resistance. / Am J Physiol Heart Circ Physiol. 2007 May;292(5):H2417-24

Lau FC, Shukitt-Hale B, Joseph JA. - Nutritional intervention in brain aging: reducing the effects of inflammation and oxidative stress. / Subcell Biochem. 2007;42:299-318.

 

lijn