Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
10 février 2009
Isoflavones et ménopause
| 10/02/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Isoflavones et ménopause De nombreuses études sont menées actuellement sur les éventuels bienfaits des isoflavones de soja pour la santé des femmes ménopausées. Au moment de la pré-ménopause surviennent chez la femme des fluctuations des taux d’oestrogènes, susceptibles de provoquer des désagréments. Ces modifications hormonales, qui se produisent lors de la ménopause, s’accompagnent d’un risque accru de maladies cardiaques et d’ostéoporose, et engendrent toutes sortes de symptômes, tels que bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, palpitations, anxiété, irritabilité, insomnie, troubles de la mémoire et de la concentration.

On prescrit souvent un traitement hormonal pour diminuer les symptômes de la ménopause. De plus en plus de femmes refusent de prendre un traitement hormonal en raison d’un éventuel risque accru de cancer du sein. Le soja aurait-il les mêmes effets bénéfiques sur la santé que le traitement hormonal, sans augmenter toutefois le risque de cancer du sein ?
Une étude sur la ménopause a démontré que les femmes japonaises souffrent moins des symptômes de la pré-ménopause que les femmes occidentales. Les Japonaises, après la ménopause, souffrent également moins d’ostéoporose et de maladies cardiaques, et elles ont une espérance de vie plus longue. Comme chaque femme réagit différemment au soja, il convient d’examiner dans quelle mesure le soja diminue les symptômes de la ménopause. De nombreux médecins conseillent à leurs patientes d’incorporer le soja dans leur alimentation, non seulement pour réduire les bouffées de chaleur, mais également pour diminuer le taux de cholestérol et éviter la prise de poids.

Lire plus:
* Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?
* Comment résoudre le problème de la sécheresse des muqueuses?

 

lijn