Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous peur de vieillir ?
ABC SANTE - Articles
12 juin 2018
Intolérance au gluten, plus que la maladie coeliaque de l’intestin
| 12/06/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Intolérance au gluten, plus que la maladie coeliaque de l’intestin A l’occasion de la semaine internationale de la maladie coeliaque (du 14 au 21 mai), l’association flamande de la maladie coeliaque met en garde : seulement 10% des gens souffrant de la maladie coeliaque ou d’intolérance au gluten en sont conscients. Il faudrait en moyenne quelque 13 années pour qu’un patient soit diagnostiqué. A cause de cette maladie, les personnes touchées courent plus de risque de complications comme l’ostéoporose, des affections neurologiques et, dans de rares cas, un cancer de l’intestin grêle. Ceci ne fait l’unanimité dans le monde médical, mais ça a été prouvé dans une étude scientifique, qui a démontré que les dommages provoqués à l’extérieur de l’intestin peuvent être très graves. Ca a aussi été catégoriquement prouvé en cas d’autisme.

On trouve du gluten dans les céréales, surtout dans le blé, mais aussi dans le seigle, l’orge, l’épeautre et le kamut. Le gluten ne peut pas être entièrement digéré et endommage la paroi intestinale, ce qui entraîne une mauvaise absorption des nutriments et surtout un intestin très perméable. C’est ainsi que des substances indésirables et des microbes se trouvent dans le sang et peuvent provoquer des dégâts ailleurs.

Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée
Quelques conseils pratiques pour préserver ses intestins

Lire aussi :
Des céréales alternatives
Pourquoi éviter le gluten ?
Comment éviter la coelialgie chez votre enfant

Sources:
Losurdo G et al. Extra-intestinal manifestations of non-celiac gluten sensitivity: An expanding paradigm. World J Gastroenterol. 2018 Apr 14;24(14):1521-1530
Leccioli V et al. A New Proposal for the Pathogenic Mechanism of Non-Coeliac/Non-Allergic Gluten/Wheat Sensitivity: Piecing Together the Puzzle of Recent Scientific Evidence. Nutrients. 2017 Nov 2;9(11).
Igbinedion SO et al. Non-celiac gluten sensitivity: All wheat attack is not celiac. World J Gastroenterol. 2017 Oct 28;23(40):7201-7210.
Pruimboom L, de Punder K. The opioid effects of gluten exorphins: asymptomatic celiac disease. J Health Popul Nutr. 2015 Nov 24;33:24.

 

lijn