Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
8 juin 2010
Inflammations intestinales chroniques: la L-glutamine contre des acides gras à chaîne courte
| 08/06/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Inflammations intestinales chroniques: la L-glutamine contre des acides gras à chaîne courte La L-glutamine et les acides gras à chaîne courte sont deux types de nutriments précieux pour combattre des maladies liées à des inflammations intestinales. Ce sont des maladies, comme la maladie de Chron et la colite. Le concept d’intestin perméable’ (leaky gut syndrome) est lui aussi étroitement lié à des inflammations intestinales.
Les dégâts occasionnés à la muqueuse intestinale constituent un gros problème, car la paroi intestinale forme une barrière contre les particules alimentaires et les mauvaises bactéries. Les dommages oxydatifs et le manque d’énergie dans les cellules intestinales diminuent cette fonction de ‘barrière’. Les acides gras à chaîne courte (le butyrate…) améliorent la guérison des cellules et de la muqueuse intestinales et y diminuent le stress oxydatif. Les fibres solubles qui sont décomposées par les bactéries présentes dans l’intestin, constituent une source importante d’acides gras à chaîne courte.

Tant la glutamine que les acides gras à chaîne courte sont d’importants combustibles pour les cellules intestinales. Selon des études réalisées sur des rats, la glutamine a encore un meilleur effet sur le rétablissement de la barrière intestinale que le butyrate.

Quelques conseils pratiques pour préserver ses intestins

Sources:
Hamer HM, Jonkers DM et al. Butyrate modulates oxidative stress in the colonic mucosa of healthy humans. Clinical Nutrition 28 (2009) 88-93
Kaya E, Ceylan A et al. The effect of L-glutamine on mucosal healing in experimental colitis is superior to short-chain fatty acids. Turk J Gastroenterol 2007; 18 (2): 89-94

 

lijn