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ABC SANTE - Articles
14 février 2013
Index glycémique vs charge glycémique
| 14/02/2013 |
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Index glycémique vs charge glycémique L’index glycémique (IG) est une valeur qui indique la vitesse à laquelle les glucides influencent le taux de sucre dans le sang.
Le glucose et le sucre cristallisé ont un IG très élevé parce qu’ils sont absorbés quasi directement et provoquent un pic de glucose dans le sang.
Une alimentation riche en fibres, telle que composée de fruits, de légumes, de fèves, de noix… a un IG faible.
La digestion de ces glucides se déroule si lentement que le taux de glycémie dans le sang ne varie presque pas.
Les pommes de terre, le pain blanc, le riz blanc, les cornflakes ont un IG élevé.
Le pain gris et le riz basmati ont un IG moyen.

La charge glycémique tient compte de la quantité de glucides. La charge glycémique d’un repas sera faible si le repas se compose de peu, voire d’aucun aliment à IG élevé.

Lire aussi :
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Maigrir sainement, comment est-ce possible ?

Sources:
Thomas D., Elliott E., Baur L.
Low glycaemic index or low glycaemic load diets for overweight and obesity.
Cochrane Database of Systematic Reviews

Prof. Clyde Williams, Loughborough University, Leicestershire, UK. Welke voeding nemen vóór het sporten? www.voedingscongres.be

http://www.ift.org/newsroom/news-releases/2012/march/30/glycemic-index.aspx

 

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