Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
1 février 2009
Glutathion et santé de l’œil
| 01/02/2009 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Glutathion et santé de l’œil On a montré que les niveaux de glutathion lenticulaires, dans l’œil, diminuent en fonction de l’âge, chutant d’une concentration de 3,5 umol/g à l’âge de 20 ans à 1,8 umol/g à 65 ans. Les chercheurs ont démontré l’existence d’un manque de glutathion dans des cristallins cataractés, indiquant que c’est un facteur hâtant la formation de la cataracte. Le glutathion et son enzyme, la glutathion peroxydase, agissent comme de puissants antioxydants pour protéger la transparence du cristallin en stoppant ou/et réparant les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Des données expérimentales montrent que la prise d’un concentré de protéines de petit lait contenant de fortes concentrations de cystéine/cystine peut apporter au cristallin un complément de glutathion et retarder le développement de la cataracte voire, même, prévenir son développement.

Lire plus:

Prévention cataracte: évitez le sucre!
Marnys Vision Help

Sources:
Berthoud VM, Beyer EC. Oxidative stress, lens gap junctions, and cataracts. Antioxid Redox Signal. 2009 Feb;11(2):339-53.

Spector A et al, The prevention of cataract caused by oxidative stress in cultured rat lenses. 1994, Curr Eye Res. 12:2:163-179

 

lijn