Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
5 octobre 2015
Glucosamine et chondroïtine en cas d’arthrose : aussi bien que des médicaments !
| 05/10/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Glucosamine et chondroïtine en cas d’arthrose : aussi bien que des médicaments ! Une nouvelle étude à grande échelle sur l’arthrose a démontré que les compléments alimentaires ne font pas moins bien que les médicaments. Après six mois de traitement, la glucosamine et la chondroïtine peuvent diminuer de moitié la douleur au genou causée par l’arthrose. Les 600 participants à cette étude ont pris trois fois par jour 500 mg de chlorhydrate de glucosamine et 400 mg de sulfate de chondroïtine. Un résultat important, car les anti-inflammatoires prescrits contre l’arthrose provoquent des ulcères et augmentent même le risque cardiaque !

Selon des études de synthèse, la chondroïtine est bénéfique, mais l’effet de la glucosamine fait moins l’unanimité. Certains chercheurs croient que le sulfate de glucosamine est la forme recommandée de la glucosamine. D’autres chercheurs pensent, eux, que les résultats négatifs obtenus dans certaines études sont dus à la mauvaise qualité de certains compléments de glucosamine.

Prévention de l’arthrite du genou : renforcer les muscles des cuisses
Vivre avec une douleur articulaire chronique au genou.

Lire aussi :
Trois inhibiteurs naturels de l’arthrose
Les compléments alimentaires : efficaces en cas d’arthrose
Du cynorrhodon contre les douleurs articulaires et dorsales

Sources:
Hochberg MC, Martel-Pelletier J, Monfort J et al. Combined chondroitin sulfate and glucosamine for painful knee osteoarthritis: a multicentre, randomised, double-blind, non-inferiority trial versus celecoxib. Ann Rheum Dis. 2015 Jan 14. pii: annrheumdis-2014-206792

 

lijn