Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
18 mars 2009
Ginkgo biloba et problèmes auditifs
| 18/03/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Ginkgo biloba et problèmes auditifs La surdité soudaine est définie comme une perte aiguë et rapide de l’audition et est considérée comme le plus courant des désordres fonctionnels touchant l’oreille interne. Des chercheurs ont traité 72 hommes et femmes atteints d’une surdité soudaine. Ils leur ont donné, quotidiennement pendant dix jours, 200 mg d’un extrait de Ginkgo biloba ou un médicament, la pentoxifylline. La pentoxifylline est utilisée pour traiter les maladies périphériques des artères et l’on pense que la perte soudaine d’audition est le résultat de problèmes circulatoires de l’oreille. Le ginkgo biloba, comme la pentoxifylline, a entraîné une restauration substantielle de l’audition pendant les 10 jours de traitement.

Dans l’ensemble, l’audition a été améliorée d’environ un tiers au cours de cette période. L’évaluation personnelle et subjective des patients indiquait que le ginkgo entraînait une amélioration légèrement plus importante que la pentoxifillyne.

Lire aussi :
Des antioxydants contre la perte de l’ouïe

Sources:
Reisser CH, Weidauer H.
Ginkgo biloba extract EGb 761 or pentoxifylline for the treatment of sudden deafness: a randomized, reference-controlled, double-blind study.
Acta Otolaryngol. 2001 Jul;121(5):579-84

 

lijn