Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
5 janvier 2010
Gargarisme de thé vert contre la grippe.
| 05/01/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Gargarisme de thé vert contre la grippe. Le thé vert contient des substances qui empêchent la pénétration du virus de la grippe dans la cellule. Ces substances agissent en outre contre plusieurs souches de virus, ce qui rend le thé vert particulièrement apte à prévenir la grippe. Dans une étude menée au Japon, des chercheurs ont utilisé cette propriété de manière particulière.
Dans cette étude, les pensionnaires d’une maison de repos se sont gargarisés trois fois par jour avec un extrait de thé vert. Seule une personne de ce groupe (1,3%) a eu la grippe pendant ces trois mois, alors que le groupe de contrôle comptait cinq victimes de la grippe (10%).
Il s'agissait d'un extrait riche en catéchines, dont l'EGCG (l'épigallocatéchine gallate) est la plus connue. Les catéchines de thé vert sont les substances qui empêchent la pénétration du virus dans la cellule. Par ailleurs, l'extrait n’était pas plus concentré en catéchines qu'une tasse de thé vert normale. Pour l’étude, on avait utilisé un extrait parce que la concentration en catéchines en était précisément connue.

La grippe peut être dangereuse pour les personnes âgées, chez qui une infection peut entraîner de graves complications. C’est pourquoi se gargariser avec du thé vert est une mesure de prévention simple. Faire chaque fois du thé vert demande trop de travail. En revanche, se gargariser avec un peu de thé froid gardé de côté, ne prend que quelques secondes.

Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?

Sources:
Yamada H, Takuma N et al. Gargling with Tea Catechin Extracts for the Prevention of
Influenza Infection in Elderly Nursing Home Residents: A Prospective Clinical Study. J Altern Complement Med. 06; 12(7):669-672

 

lijn