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Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
19 septembre 2013
Excès de cholestérol? Changez vos habitudes alimentaires!
| 19/09/2013 |
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Excès de cholestérol? Changez vos habitudes alimentaires! Lorsque l'on parle de lutter contre l'excès de cholestérol, on pense aussitôt aux médicaments. Les recommandations médicales insistent avant tout sur la prise en charge alimentaire. De bonnes mesures diététiques sont la clé pour faire baisser la cholestérolémie. Le régime de l'hypercholestérolémie doit s'articuler autour de 4 axes : la diminution des graisses saturées (beurre, fromage, charcuterie...), l'augmentation des fruits et légumes (dont les fibres contribuent à faire baisser le cholestérol), la consommation de poisson (dont les Oméga 3 permettent de réduire le risque cardiovasculaire) et enfin la prise de produits enrichis en stérols végétaux, qui diminuent le cholestérol. Ce n'est qu'en cas d'échec de la diététique que le traitement médicamenteux doit être mis en place. Il faut un délai de trois à six mois de mise en place diététique avant de passer aux médicaments...

Mais votre médecin peut décider que cela peut-être plus ! Dans les hypercholestérolémies modérées, il n'y a aucune urgence à mettre en route un traitement médicamenteux. On peut privilégier les conseils diététiques, d'autant que les habitudes demandent du temps pour changer.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
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Lire aussi :
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Un meilleur cholestérol grâce au sélénium
Faire baisser le cholestérol avec la vitamine B3>

Sources:
Erlund I, Koli R, Alfthan G, Marniemi J, Puukka P, Mustonen P, Mattila P, Jula A.
Favorable effects of berry consumption on platelet function, blood pressure, and HDL cholesterol.
Am J Clin Nutr. 2008 Feb;87(2):323-31.

 

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