Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
30 janvier 2018
Evitez les boissons sucrées pour perdre du poids
| 30/01/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Evitez les boissons sucrées pour perdre du poids Dans une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, la réduction des calories provenant de boissons avec sucre ajouté était associée à une perte de poids et avait un impact plus grand que la réduction des calories provenant de la nourriture. Les chercheurs Benjamin Caballero, Liwei Chen et leur collègues ont réalisé cette étude avec 810 personnes âgées de 25 à 79 ans. Les breuvages sucrés étaient la source de 37 pour cent des calories liquides que consommaient les participants. La diminution des calories provenant de ces breuvages a amené une perte de poids qui s'est maintenue après 6 mois, ce qui n'a pas été le cas de la diminution des calories provenant des aliments solides.

La réduction d'une portion par jour était associée à une perte de 0.5 kg après 6 mois et de 0.7 kg après 18 mois. Les calories liquides seraient particulièrement nocives car elles contribueraient moins à la satiété et seraient peu compensées par une diminution des calories solides.

Comment prévenir l’obésité ?
De bonnes habitudes préviennent l’obésité

Lire aussi:
Maigrir avec de l’eau ?
Le soda accable le cœur
Les sodas provoquent-ils l’agressivité ?

Sources:
Chen L, Appel LJ, Loria C, Lin PH, Champagne CM, Elmer PJ, Ard JD, Mitchell D, Batch BC, Svetkey LP, Caballero B. Reduction in consumption of sugar-sweetened beverages is associated with weight loss: the PREMIER trial. Am J Clin Nutr. 09 Apr 1.

 

lijn