Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
22 avril 2020
Evitez les antibiotiques avec la vitamine D
| 22/04/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Evitez les antibiotiques avec la vitamine D Selon une étude australienne, un supplément de vitamine D fait baisser la consommation d’antibiotiques de 28%. Des médecins ont administré chaque mois une dose de 60.000 U.I. de cholécalciférol (vitamine D3) à un grand groupe de personnes de plus de 60 ans. Les meilleurs résultats ont été enregistrés dans le groupe des plus de 70 ans, à savoir une réduction de 47% (!) de l’usage d’antibiotiques.

Nous avons besoin de la vitamine D pour bon nombre de processus en cours dans notre organisme, dont la construction d’une défense équilibrée. Pendant l’hiver, la majeure partie de la population européenne souffre d’un manque de vitamine D, d’où la nécessité de suppléments pour prévenir les infections. La vitamine D est une substance non active et soluble dans la graisse, dont le corps peut faire une petite réserve. La vitamine D n’est activée qu’au moment où elle est nécessaire. Une grosse dose de vitamine D par mois est donc suffisante.

Comment éviter l’utilisation d'antibiotiques ?
Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?

Lire aussi :
Fatigué par un manque de Vitamine D
Les Européens manquent de vitamine D !a>
Perte de tissu adipeux grâce à la vitamine D

Sources:
Tran B, Armstrong BK, Ebeling PR et al. Effect of vitamin D supplementation on antibiotic use: a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr. 13 10 9

 

lijn