Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous peur de vieillir ?
ABC SANTE - Articles
8 juin 2018
Evitez également la fumée de troisième main
| 08/06/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Evitez également la fumée de troisième main La fumée de troisième main est néfaste pour la santé. Par ‘fumée de troisième main’, il faut entendre la fumée de tabac qui imprègne les vêtements, les tapis, les fauteuils, les rideaux, les sièges de la voiture, etc. La nicotine, les nitrosamines et autres produits chimiques peuvent s’y accumuler et former un mélange toxique. Cela comporte un risque, surtout pour les enfants qui respirent ce mélange.

La fumée de tabac qui imprègne les fauteuils et les tapis ne disparaît pas après un simple nettoyage. Aérer les espaces de vie en ouvrant les fenêtres ou en ventilant l’air qui y circule ne suffit pas non plus. Cela veut dire que le mélange toxique reste longtemps dans l’air, même si plus personne n’a fumé dans la pièce depuis un certain temps. Chaque espace de vie occupé ou qui sera occupé aussi par des non-fumeurs doit donc être protégé de la fumée de tabac.

Comment diminuer l’envie de fumer ?
Que faire contre la BPCO ?

Lire aussi :
Le tabagisme passif crée une dépendance
La fumée de tabac puise dans notre réserve d’antioxydants>
L'atmosphère à l'intérieur est plus dangereux que l'air extérieur

Sources:
Ramírez N, Ozel MZ, Lewis AC et al. Exposure to nitrosamines in thirdhand tobacco smoke increases cancer risk in non-smokers. Environ Int. 14 07 15;71C:139-147

 

lijn