Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
11 novembre 2019
Eviter les désagréments de la ménopause
| 11/11/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Eviter les désagréments de la ménopause Les bouffées de chaleur constituent le désagrément le plus fréquent chez les femmes pendant la ménopause. Or, la plupart des femmes ne se voient pas entamer une thérapie de substitution hormonale. C’est pourquoi elles ont souvent recours à des préparations à base de plantes ou des compléments alimentaires.
La thérapie de substitution hormonale n’est pas sans risque et, de plus, les bouffées de chaleur sont un désagrément assez anodin.
Les hormones y sont pour beaucoup, mais il y a parfois aussi d’autres causes. Des additifs alimentaires provoquent parfois aussi des bouffées de chaleur, tandis que le tabagisme et le stress aggravent la situation.
Un autre traitement hormonal contre les maux de la ménopause sont les phyto-oestrogènes. Ce ne sont pas de vraies hormones: leur activité est de 100 à 1000 plus faible que celle de vrais oestrogènes. Pourtant, les phyto-oestrogènes peuvent partiellement compenser un soudain manque d’hormones pendant la ménopause.

Les phyto-oestrogènes les plus connus se trouvent dans le soja, mais aussi dans le cierge d’argent, le trèfle rouge et l’igname sauvage.
Une herbe utilisée en médecine chinoise, le Dong Quai, est également recommandée contre les maux de la ménopause. Le Dong Quai est d’ailleurs la deuxième herbe la plus vendue en Chine.
L’huile d’onagre et la vitamine E sont deux autres compléments alimentaires qui peuvent être utiles pendant la ménopause. La vitamine E améliore l’afflux de sang dans le vagin et empêche donc la sécheresse vaginale.
La mélatonine est très prometteuse pour rétablir les déséquilibres hormonaux.

Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?
Comment résoudre le problème de la sécheresse des muqueuses?

Lire aussi :
Vieillir en bonne santé
Une peau plus belle avec des isoflavones
Andropause, la ménopause masculine

Sources:
Hot flashes - a review of the literature on alternative and complementary treatment approaches. Altern Med Rev 03;8(3):284-302
Giulio Bellipanni. Effects of Melatonin in Perimenopausal and Menopausal Women: Our Personal Experience. Ann N Y Acad Sci, 05-12;1057:393-402
Markus Lipovac, Peter Chedraui. Effect of red clover isoflavones over skin, appendages, and mucosal status in postmenopausal women. Obstet Gynecol Int. 11; 949302.
Taku K, Melby MK et al. Extracted or synthesized soybean isoflavones reduce menopausal hot flash frequency and severity: systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Menopause. 12 03 19

 

lijn