Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
17 septembre 2014
Envie de sucreries ? Une carence en Chrome ?
| 17/09/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Envie de sucreries ? Une carence en Chrome ? Quels sont les signes d’un apport insuffisant de chrome?
Des taux accrus de cholestérol et des troubles du métabolisme du sucre sont les signes classiques d’une carence en chrome. Mais il faut relever que les premières manifestations d’un apport insuffisant ne sont pas des symptômes de maladie: envie exagérée de sucreries, fatigue ou difficultés à se concentrer sont fréquents lors d’une baisse passagère de l’apport de sucre dans le cerveau.

Après une douceur, un café ou une boisson à base de cola, on se sent instantanément mieux parce que la glycémie – taux de sucre dans le sang – augmente rapidement. Mais c’est alors que débute un cercle vicieux: en consommant du sucre, on sape encore davantage les réserves déjà réduites de chrome. Avec la libération d’insuline qui suit l’absorption de sucre, la glycémie redescend rapidement et une nouvelle envie de douceurs ou le prochain accès de fatigue se font déjà sentir. Ce phénomène est souvent à l’origine d’un excès de poids.

Faut-il prendre le chrome en complément alimentaire?
Comment manger plus sain ?

Lire plus :
Quels sont les signes possibles d’un apport insuffisant de chrome?
Le chrome pour diminuer l'appétit pour les sucreries
Du safran pour les stressés qui se rabattent sur les sucreries

Sources:
Chen G, Liu P, Pattar GR, Tackett L, Bhonagiri P, Strawbridge AB, Elmendorf JS.
Chromium activates glucose transporter 4 trafficking and enhances insulin-stimulated glucose transport in 3T3-L1 adipocytes via a cholesterol-dependent mechanism.Mol Endocrinol. 06 03;20(4):857-70.

 

lijn