Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
22 décembre 2011
En cas d’eczéma, préférez les probiotiques aux prébiotiques
| 22/12/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
En cas d’eczéma, préférez les probiotiques aux prébiotiques Une combinaison de probiotiques et de prébiotiques est plus efficace contre l’eczéma que des prébiotiques seuls. C’est ce qu’ont constaté des médecins sur 54 enfants atteints d’eczéma. Certes, ils ont certifié une amélioration de l’eczéma chez le groupe d’enfants qui n’avaient pris que des prébiotiques, mais cette amélioration était moindre. De plus, les enfants du groupe pré-/probiotiques devaient prendre moins de médicaments.
Tant les probiotiques que les prébiotiques ont un effet positif sur le système immunitaire.

Dans l’étude citée ci-dessus, les médecins ont utillisé du Lactobacillus salivarius comme probiotique et du fructo-oligosaccharide comme prébiotique.
D’autres études permettent d’affirmer que les probiotiques sont plus indiqués pour prévenir l’eczéma que pour le traiter.
L’eczéma apparaît de plus en plus souvent dans les pays occidentaux et dans les pays en phase de modernisation. Il est possible que le mode de vie moderne influence négativement le système immunitaire dès après la naissance.

Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
La flore intestinale des bébés
Un sirop aux herbes chinoises contre l’eczéma

Sources:
Wu K-G, Li T-H et al. Lactobacillus salivarius plus fructo-oligosaccharide is superior to fructo-oligosaccharide for treating children with moderate to severe atopic dermatitis: a double-blind randomised clinical trial of efficacy and safety. British Journal of Dermatology. 2011, 22 augustus. E-pub

 

lijn