Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
12 avril 2012
Du trèfle rouge pour prévenir les désagréments de la ménopause
| 12/04/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Du trèfle rouge pour prévenir les désagréments de la ménopause Les phyto-oestrogènes diminuent certains inconforts éprouvés par les femmes pendant la ménopause. Par exemple, de l’extrait de trèfle rouge diminue les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Une étude récente a également démontré l’amélioration d’autres symtômes touchant à l’insomnie, la fatigue, l’humeur, la libido, la qualité de la peau et des cheveux.

En moyenne, la femme doit passer un tiers de sa vie à traverser la période de la ménopause. Deux femmes sur trois éprouvent des inconforts pendant cette période. Les désagréments les plus souvent cités sont les bouffées de chaleur (communément appelées les ‘vapeurs’) et un sommeil de mauvaise qualité. Une thérapie hormonale peut atténuer un certain nombre de ces désagréments, mais ce type de traitement fait maintenant l’objet de discussions à cause de possibles effets secondaires tels que le cancer du sein et des maladies cardiovasculaires. Les phyto-oestrogènes semblent, eux, bien plus sûrs.

Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?

Lire aussi :
Oméga 7 et la ménopause
La ménopause et les compléments alimentaires
Ménopause: les graines de lin réduiraient les bouffées de chaleur de moitié

Sources:
Markus Lipovac, Peter Chedraui. Effect of red clover isoflavones over skin, appendages, and mucosal status in postmenopausal women. Obstet Gynecol Int. 2011; 2011: 949302.

 

lijn