Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
15 novembre 2013
Du resvératrol contre les calories excédentaires
| 15/11/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Du resvératrol contre les calories excédentaires Le resvératrol est une substance issue de la peau des raisins et des baies qui peut réduire l’influence néfaste des calories excédentaires. Des chercheurs de Maastricht ont mené des recherches génétiques sur onze hommes obèses. Ces derniers ont pris pendant un mois 150 mg de resvératrol par jour. Leur analyse a montré que les tissus adipeux étaient devenus bien plus sains et que les graisses avaient été mieux décomposées. C’est ce qui amène les chercheurs à penser que c’est le resvératrol qui contrecarre les effets néfastes de l’obésité.

La recherche sur le resvératrol s’appuie fortement sur celle menée au niveau de la restriction calorique. La restriction des calories signifie la réduction de calories ‘vides’ sans pour autant diminuer l’apport de vitamines et de minéraux. Il ressort de nombreuses expériences que la restriction calorique constitue un remède potentiel pour vivre plus longtemps. Le resvératrol peut aussi produire un certain nombre d’effets biochimiques du jeûne, mais des recherches complémentaires devront confirmer si le resvératrol peut vraiment allonger la vie.

Comment prévenir l’obésité ?
Surpoids et prévention

Lire aussi :
Des 'nutraceuticals' contre l'obésité
Perdre du poids avec le coenzyme Q10 !a>
Une carence en vitamine-D serait-elle la cause du surpoids ?a>

Sources:
Konings E, Timmers S et al. The effects of 30 days resveratrol supplementation on adipose tissue morphology and gene expression patterns in obese men. Int J Obes (Lond). 2013 Aug 20. doi: 10.1038/ijo.2013.155

 

lijn