Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
13 juillet 2011
Du poison préserve la santé des yeux
| 13/07/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Du poison préserve la santé des yeux Les aliments riches en oméga-3, comme le poisson, pourraient prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge, selon une étude américaines. Cette maladie de l’oeil, qui entraîne une perte progressive ou rapide de la vision centrale, est très répandue chez les personnes âgées de 50 ans et plus.

Les chercheurs américains du Age-Related Eye Disease Study Research Group analysaient les résultats d’une étude auprès de plus de 4 500 sujets âgés. L'analyse qu’ils ont publiée indique que plus la consommation d’DHA (acide docosahexaénoïque) est élevée, un acide gras de type oméga-3 présent dans les produits marins, plus les risques d’être atteint de la dégénérescence maculaire liée à l’âge diminuent. La même étude avait déjà permis de conclure que la consommation d’au moins deux portions hebdomadaires de 113 g de poisson avait pour effet de réduire le nombre de cas de la maladie. Les chercheurs rapportent également que l’acide arachidonique (AA), un oméga-6, aurait plutôt l’effet inverse.

Solutions pour les yeux fatigués

Sources:
Age-Related Eye Disease Study Research Group, The Relationship of Dietary Lipid Intake and Age-Related Macular Degeneration in a Case-Control Study, AREDS Report No. 20. Arch Ophtalmology, Vol. 125 No. 5, 671-679

 

lijn