Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
3 janvier 2012
Du curcuma contre le cancer du pancréas
| 03/01/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Du curcuma contre le cancer du pancréas La curcumine est le principe actif du curcuma, une plante indienne aussi connue sous le nom de “Safran des Indes” (Curcuma longa). Elle est sans danger dans le traitement du cancer du pancréas. C’est ce qu’ont constaté des médecins japonais chez vingt patients atteints de ce cancer et qui suivaient une chimiothérapie. Une dose de 8 grammes de curcumine ne provoquait que de très légers effets secondaires. La curcumine est mal absorbée par l’organisme, c’est pourquoi il est nécessaire d’administrer de grosses doses.

Le pronostic du cancer du pancréas est particulièrement pessimiste. Bien que l’étude n’était pas tout à fait adéquate pour mesurer l’efficacité de la curcumine, les résultats se sont révélés très encourageants. Les chances de survie ont doublé et presque 20% des patients ont encore vécu plus d’un an. De plus, les effets secondaires de la chimiothérapie avaient diminué.

Comment apparaît un cancer ?

Lire aussi :
La curcumine et la pancréatite
Le top 10 des substances qui protègent du cancer

Sources:
Kanai M, Yoshimura K et al. A phase I/II study of gemcitabine-based chemotherapy plus curcumin for patients with gemcitabine-resistant pancreatic cancer. Cancer Chemother Pharmacol (2011) 68:157–164 DOI 10.1007/s00280-010-1470-2

 

lijn