Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vous sentez-vous parfois sans énergie ?
ABC SANTE - Articles
21 mars 2016
Du bonheur sur ordonnance ?
| 21/03/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Du bonheur sur ordonnance ? L’ocytocine est une hormone qui améliore les fonctions sociales de l’homme. Elle active dans le cerveau la sensibilité aux signes sociaux provenant de l’entourage. Les autistes ou les schizophrènes éprouvent des difficultés à entrer en contact avec d’autres personnes. Un apport supplémentaire d’ocytocine pourrait leur être utile. On connaissait déjà les effets de cette hormone sur la grossesse. L’ocytocine stimule en effet les relations entre la mère et l’enfant et active la production de lait maternel. On a même parfois recours à de l’ocytocine de synthèse pour provoquer les contractions.

Maintenant, on constate que l’ocytocine peut aussi influencer notre comportement social. Cette hormone (combinée à une thérapie comportementale) peut peut-être s’avérer utile pour certaines personnes atteintes de graves troubles du comportement. Il faut cependant être attentif au risque d’abus qui existent bel et bien, parce que l’ocytocine peut influer sur le comportement et la personnalité.

Comment réduire le risque de dépression ?

Lire aussi :
L’autisme et les vitamines B
On oublie facilement le bonheur
Vivre longtemps et en bonne santé ?

Sources:
Kuehn BM. cientists Probe Oxytocin Therapy for Social Deficits in Autism, Schizophrenia. JAMA, 02 16, 11. 305(7):659-661

 

lijn