Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
10 septembre 2015
Douleurs à l’estomac : les moyens naturels plus efficaces que les médicaments
| 10/09/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
Douleurs à l’estomac : les moyens naturels plus efficaces que les médicaments Des capsules contenant des extraits de gingembre et de feuilles d’artichaut aident à traiter les douleurs stomacales. Selon une étude italienne, 60% des 126 participants ont ressenti un soulagement indéniable de leurs douleurs. Dans le groupe placebo, ce pourcentage n’était que de 24%. Les participants souffraient de troubles digestifs connus sous le nom de ‘dyspepsie’. Les chercheurs italiens partent même du principe que la combinaison du gingembre et de l’artichaut est deux fois plus efficace que les médicaments habituels.

Mauvaise digestion mais pas d’intestin irritable ou de symptômes de reflux ? Il y a de grande chance que vous souffriez de dyspepsie. Les causes de la dyspepsie ne sont pas très claires. Ce peut provenir de problèmes de régulation du transit digestif et d’une hypersensibilité à la distension gastrique. Ne vous jetez pas directement sur les médicaments. Ils sont non seulement généralement moins efficaces – l’un pouvant toutefois être plus efficace que l’autre - , mais ils présentent aussi de graves effets secondaires. La dompéridone (commercialisée sous les noms Motilium ou Gastrocure) pourrait même provoquer un arrêt cardiaque chez des personnes âgées.

Comment prévenir la sensation de ventre plein ?
La prévention d'une digestion difficile
Comment réduire le risque de problèmes digestifs ?

Lire aussi :
L’ananas au dessert contre l'indigestion
Les enzymes de la papaye facilitent la digestion
Neuf épices contre les maux d’estomac

Sources:
Giacosa A, Guido D, Grassi M, Riva A et al. The Effect of Ginger (Zingiber officinalis) and Artichoke (Cynara cardunculus) Extract Supplementation on Functional Dyspepsia: A Randomised, Double-Blind, and Placebo-Controlled Clinical Trial. Evid Based Complement Alternat Med. 2015;2015:915087

 

lijn