Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
21 juin 2010
Douleur aiguë de l'articulation de la hanche
| 21/06/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Douleur aiguë de l'articulation de la hanche L’articulation de la hanche est essentielle pour porter le poids du corps. Une usure, une inflammation ou une surcharge peut entraîner des affections aiguës de la hanche.
Ces affections aiguës limitent la motricité du patient. La douleur est le symptôme le plus fréquent. La douleur est surtout déclenchée par le fait de rester debout ou de marcher longtemps. L'exécution de mouvements quotidiens (emprunter des escaliers, enfiler des chaussures ou des chaussettes) peut aussi causer des désagréments. Durant la marche, le patient qui souffre de la hanche aura souvent tendance à réduire involontairement la période d'appui sur la hanche douloureuse. Cette tendance se manifeste par une légère claudication.

La douleur de la hanche est suscitée par les mouvements et s'aggrave en cas de sollicitation accrue de l’articulation de la hanche. La douleur disparaît progressivement au repos. L'intensité des symptômes de la hanche peut varier. Le plus souvent, il s’agit d’une douleur latente et supportable ; parfois, la douleur est violente et apparaît par crises. La douleur de la hanche irradie parfois suivant des schémas caractéristiques. Ainsi, les désagréments se ressentent aussi au niveau de l'aine, de la cuisse et du genou.

Surmonter la douleur aiguë de la hanche

Sources:
A. M. Lievense, Determinants on the cause and course of hip pain in the elderly in primary care, Erasmus Universiteit Rotterdam,

 

lijn