Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
24 février 2014
Douleur à la nuque : sachez la reconnaître !
| 24/02/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Douleur à la nuque : sachez la reconnaître ! Sept personnes sur dix vont, dans leur vie, d’une manière ou d’une autre, être confrontées à une douleur à la nuque. Une douleur au niveau du cou n’est pas l’autre; car ce type de douleur peut être provoquée par de nombreux facteurs. La première étape vers la guérison est de déceler la véritable cause de cette douleur.

1. Douleur musculaire : les muscles de votre cou sont-ils surchargés suite à des efforts intenses, une mauvaise position assise ou du stress ?

2. Spasmes musculaires : pendant votre sommeil, vos muscles peuvent se contracter, c’est alors que vous vous réveillez avec une nuque raide et douloureuse. Les gens qui subissent beaucoup de stress, souffrent plus souvent de ce phénomène. Bien se détendre et pouvoir bien se reposer la nuit sur un bon matelas fait beaucoup de bien.

3. Douleur articulaire : nous pouvons tourner la tête de tous côtés, grâce aux articulations de nos vertèbres cervicales. Des dommages à ces articulations, tels que l’arthrose et le rhumatisme, exigent un tout autre traitement qu’une douleur musculaire.

4. Névralgie : la douleur peut être provoquée par un nerf coincé ou une lésion nerveuse.

5. Céphalée : une douleur au cou peut découler d’un mal de tête.

6. En cas de ‘douleur projetée’ , l’endroit du corps perçu comme douloureux ne correspond pas à celui d’où provient la douleur, à savoir, l’endroit où les tissus sont endommagés. Par exemple : si vous avez mal au cou quand vous mangez, alors il y a de fortes chances que le problème se situe au niveau de l’oesophage. De même, des problèmes cardiaques peuvent provoquer une douleur au niveau de la nuque.

7. Douleur osseuse : la décalcification ou une maladie osseuse sont, dans de rares cas, à l’origine d’une douleur à la nuque.

Les règles d'or en cas de douleurs chroniques au cou
Le torticolis: prévention
Eviter un mal de cou ?

Lire aussi :
Douleur au cou et position de sommeil
Douleur chronique au cou

Sources:
Harvard Medical School. Neck Pain: A troubleshooting guide to help you fi¬nd relief. Special Health Reports. 2013

 

lijn