Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
11 mai 2009
Dormir pour éviter et traiter le diabète?
| 11/05/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Dormir pour éviter et traiter le diabète? Obtenir un temps de sommeil total adéquat pourrait être un traitement non médicamenteux à tester dans la prise en charge des patients diabétiques ou intolérants au glucose », estime le Dr Daniel J. Gottlieb de la Boston University School of Medicine au terme d’une étude qu’il vient de publier. Celle-ci portait sur 1486 patients âgés entre 53 et 93 ans. Comparés à des personnes dormant entre 7 et 8 heures par nuit, cette étude a mis en évidence un risque de diabète 2,51 fois plus élevé chez les personnes dormant 6 heures ou moins par nuit et 1,79 fois pour celles dormant 9 heures ou plus. Quant au risque d’intolérance au glucose, il est respectivement de 1,58 et 1,88 fois plus élevé pour les durées de sommeil de 6h et moins et de 9 heures et plus.

C’est la première fois qu’une analyse statistique a permis de montrer que dormir trop ou trop peu est associé à une augmentation de la prévalence du diabète et de l’intolérance au glucose.

Lire plus:
Comment prévenir le diabète ?
Comment équilibrer son diabète
Le diabète de l'adulte : prévention

Sources:
Sleep duration as a risk factor for the development of type 2 diabetes or impaired glucose tolerance: Analyses of the Quebec Family Study. Chaput JP, Després JP, Bouchard C, Astrup A, Tremblay A. Sleep Med. 2009 Mar 28

 

lijn