Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
29 septembre 2007
Dormez 7 à 9 heures par nuit
| 29/09/2007 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Dormez 7 à 9 heures par nuit Le manque de sommeil peut avoir des répercussions importantes sur la santé. C'est même plus grave que vous le pensez. Selon des chercheurs anglais, vous pouvez mourir à cause d'une dette de sommeil !
Les gens qui ne dorment pas assez ont deux fois plus de chances de succomber d'un arrêt cardiaque ! Pour en arriver à cette prédiction, les chercheurs ont étudié plus de 10 000 personnes sur une période de 17 ans. Et ceux qui ne dormaient qu'entre 5 et 7 heures par nuit voyaient augmenter leur risque de succomber à un problème cardiovasculaire mais aussi à de nombreux autres problèmes de santé. Pour les auteurs, descendre à moins de 5 heures de sommeil par nuit est pratiquement du suicide à long terme ! Ils mettent d'ailleurs en cause les rythmes trop irréguliers de notre société, qui ne permettent pas un repos de qualité. Les mêmes scientifiques ont fait une autre découverte surprenante. L'excès de sommeil n'est pas bon pour la santé non plus. Les gens qui dépassent les 9 heures de sommeil par nuit ont un taux de mortalité plus élevé ! Mais dans ce cas, il ne s'agissait pas de problèmes cardiovasculaires mais d'autres maladies comme le cancer.

Lire plus: Prévention de l’hypertension

Sources:
Cappuccio FP, Stranges S, Kandala NB, Miller MA, Taggart FM, Kumari M, Ferrie JE, Shipley MJ, Brunner EJ, Marmot MG. : Gender-specific associations of short sleep duration with prevalent and incident hypertension: the Whitehall II Study. - Hypertension. 2007 Oct;50(4):693-700.

 

lijn